Des stratégies pour un dos en plein santé – 3 – Des muscles forts

Des stratégies pour un dos en plein santé 3/4

Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos !

Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous partager les principales stratégies que j’utilise avec mes participants pour les aider à retrouver un dos et un corps en pleine santé.

Avant de commencer si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de télécharger gratuitement mon ebook : Un dos en pleine santé, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables !

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Comme mentionné précédemment une erreur fréquente est de développer, uniquement, la force explosive. Alors que dans un corps en souffrance ou en cours de rééquilibrage posturale la première qualité à développer est la force max. Il est important que nos muscles prennent du volume pour soulever deux fois son poids au niveau des jambes et une fois son poids pour les autres groupes et ceux sur un temps d’au moins 2 minutes.
A ce moment-là, votre corps sera totalement opérationnel pour relever tous les défis de la vie quotidien et/ou pour démarrer une activité sportive.

Format de travail idéal 2ème point

Pour cela le format le plus efficace est la série unique. On fait 1 série entre 08 et 12 répétitions sur 2 minutes avec une charge max. C’est-à-dire que si l’on fait plus de 12 répétitions on augmente de 5% sa charge. Si on fait moins de 8 répétitions on diminue la charge de 5% au prochain entrainement.

Optimiser votre temps !

Les études ont montré que cette technique d’entrainement était aussi efficace que de faire plusieurs séries et en plus on diminue les risques de blessures et on améliore le temps de récupération.
L’autre avantage de cette technique d’entrainement c’est de permettre d’optimiser son temps. Si l’on s’entraine entre 30 et 45 minutes 3x par semaine avec cette technique cela va nous prendre entre 1h30 et 2h30 alors que si on fait 4 séries avec des récupérations cela va prendre 4x plus de temps soit au moins 8h.

Voir la suite : Des stratégies pour un dos en pleine santé -4 – Équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes

 

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Si vous pensez que cette nouvelle série de vidéo pourrait aider d’autres personnes sujettes au mal de dos chronique, n’hésitez pas à liker et partager.

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– Les bases de la posture :
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Dans ce guide, je vous présente les bases de la posture. En effet, une bonne posture, vous permettra d’améliorer de façon significative vos chances de ne plus être sujet au mal de dos.

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