Des stratégies pour un dos en plein santé – 4 – Équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes

Des stratégies pour un dos en plein santé 4/4

Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos !

Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous partager les principales stratégies que j’utilise avec mes participants pour les aider à retrouver un dos et un corps en pleine santé.

Avant de commencer si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de télécharger gratuitement mon ebook : Un dos en pleine santé, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables !

https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

Enfin il est déterminant de trouver le bon équilibre entre muscles agonistes et antagonistes.

Définition pour rappel de la notion de muscles agoniste et antagoniste

En anatomie et myologie, un antagoniste est un muscle ou un groupe de muscles qui s’opposent au mouvement créé par les agonistes. Lorsqu’un muscle travaille, le muscle opposé ne travaille pas, sinon il empêcherait le mouvement de se produire, car les deux muscles se compenseraient. Lors d’un effort musculaire, le muscle agoniste est celui qui se contracte, le muscle antagoniste est celui qui s’étire en réaction à cette contraction. Ainsi, chaque muscle possède son muscle antagoniste.

Un excès de force au niveau de certains groupes musculaires

L’une des causes les plus fréquente des maux de dos sont un excès de force au niveau des muscles fléchisseurs du tronc en particulier au niveau du grand droit de l’abdomen au détriment des muscles extenseurs (appelé aussi les muscles paravertébraux) : en particulier les multifides.

Il est de même sur d’autres groupes musculaires

On va donc s’attacher dans l’entrainement que je vais vous proposer de toujours garder en tête qu’on veut trouver ces déséquilibres et les corriger. C’est la raison pour laquelle il est déterminant de toujours chercher en priorité à renforcer un muscle faible plutôt que de chercher à étirer un muscle fort.

Voir la suite : Mal de dos, origine et enjeux – 1 Anatomie de la colonne vertébrale

 

D’autres contenus sont téléchargeables gratuitement

Si vous pensez que cette nouvelle série de vidéo pourrait aider d’autres personnes sujettes au mal de dos chronique, n’hésitez pas à liker et partager.

D’autres contenus théoriques sont téléchargeables gratuitement sur ma plateforme de formation :

– Les bases de la posture :
https://problemededosjecoute.learnybox.com/les-bases-de-la-postures/

Dans ce guide, je vous présente les bases de la posture. En effet, une bonne posture, vous permettra d’améliorer de façon significative vos chances de ne plus être sujet au mal de dos.

– Un dos sans douleur, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables
https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

Dans le même catégorie :

Des stratégies pour un dos en plein santé – 3 – Des muscles forts

Des stratégies pour un dos en plein santé – 3 – Des muscles forts

Des stratégies pour un dos en plein santé 3/4 Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos ! Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous...

Des stratégies pour un dos en plein santé – 2 – Force excentrique

Des stratégies pour un dos en plein santé – 2 – Force excentrique

Des stratégies pour un dos en plein santé 2/4 Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos ! Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous...

D’autres articles sur les problèmes de dos :

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

Dans cette nouvelle approche des maux de dos, on part du principe que le mindset, l’état d’esprit, doit être entraîné comme un muscle. C'est notre objectif d'aujourd'hui grâce à l'autorégulation et à la cohérence cardiaque. Aussi, si on s’accorde à dire que pour avoir...

Mal au dos, challenger votre posture, 3 défis

Mal au dos, challenger votre posture, 3 défis

Hello les amis, ici Philippe, coach conférencier et fondateur de la communauté : Problème de dos, j’écoute ! Aujourd'hui, pour soulager votre mal au dos, je vous propose de challenger votre posture. Quand je raconte mon histoire à des personnes qui souffrent de maux...

Pin It on Pinterest