Mal au dos, challenger votre posture, 3 défis

Hello les amis, ici Philippe, coach conférencier et fondateur de la communauté : Problème de dos, j’écoute ! Aujourd’hui, pour soulager votre mal au dos, je vous propose de challenger votre posture.

Quand je raconte mon histoire à des personnes qui souffrent de maux de dos chroniques, elles me demandent : « Mais, Philippe, quelle est la première chose à changer pour éviter les douleurs ? » « Comment je peux faire pour retrouver de la mobilité, de l’énergie et du tonus ? » À toutes je leur réponds : changez votre posture !

Tout d’abord pour des raisons biomécaniques et anatomiques. Je vous rappelle que la colonne vertébrale abrite la moelle épinière d’où partent les nerfs. Elle est constituée de vertèbres articulées autour de disques intervertébraux pour permettre la mobilité.

Plus vous avez une bonne posture et plus la pression qu’exercent les vertèbres sur le disque est optimale et uniforme.

En revanche, plus vous avez une mauvaise posture, plus vos disques seront en souffrance. Et plus vous perturberez le système nerveux et c’est là que les ennuis commencent. D’abord avec le risque, entre autre, de “pincer” un nerf et de déclencher le fameux lumbago.

Mais gardez bien en tête une chose. C’est que, selon moi, c’est une grave erreur de faire des actions de ci de là sur un corps en souffrance et qui n’a pas une posture optimale. Surtout si vous avez déjà eu des épisodes de lumbago.

Il vaut mieux commencer par perdre du poids puis corriger sa posture pour repartir sur des fondations solides.

Imaginez que votre maison soit ravagée par un vent violent,

vous allez commencer par reconstruire les murs porteurs. Ensuite, la charpente puis l’installation électrique et les canalisations. Vous n’allez pas commencer par rebrancher la télé ou remettre les pots de fleurs au balcon ? Eh bien là c’est pareil !

Pourquoi n’appliquons-nous pas le même bon sens pour notre corps ?

Je sais que ce n’est pas sexy comme approche et que ce n’est certainement pas ce que vous avez envie d’entendre mais à un moment si on veut des nouveaux résultats, il faut prendre des engagements fort et avoir une stratégie sur le long terme, faire les choses dans le bon ordre et s’y tenir. (voir vidéo sur l’engagement)

Ensuite l’autre raison pour laquelle la posture est super importante …

c’est qu’elle est au cœur de tout, elle est à la fois la conséquence de ce que vous êtes devenu et la cause de ce que vous allez devenir. Elle est à la fois le résultat de votre passé et elle va aussi conditionner votre futur.

AH AH !!!! Je m’explique !

Est-ce qu’on est d’accord que quand vous commencez la journée un peu voûté

La moindre petite contrariété, le moindre imprévu, contretemps on se retrouve encore plus voûté

Et à la fin de la journée on finit complètement voûté ^^

Petit test

Maintenant je propose le test suivant en même temps que vous regardez cette vidéo. Lâchez tout ce que vous avez dans les mains et faites ceci :

Redressez-vous, bombez le torse, levez les bras en V, le regard haut, avec un grand sourire, les yeux grands ouverts … comment vous vous sentez ? Essayer d’être déprimé … c’est pas possible, vous êtes au top, tellement au top que si on tend un peu l’oreille on peut même entendre la foule scander votre nom.

C’est incroyable comme ça change notre état émotionnel, notre niveau d’énergie, nos capacités à relever les défis, à être au top de nos possibilités.

Et non seulement ça change notre perception du monde mais ça change la perception que le monde à de nous.

Vous créez un cercle vertueux : Posture, énergie, confiance, vitalité, santé, performance, capacité, épanouissement personnel qui va avoir pour conséquence … VOTRE posture.

Aussi dans cette vidéo je vais vous proposer quelques outils pour challenger votre posture.

  1. Travailler le tonus des muscles de la posture, la flexibilité de vos articulations, de toutes vos articulations, ça vaut aussi bien pour le dos que pour les hanches que pour les chevilles et enfin travailler la souplesse des muscles “contre posturaux” comme par exemple le psoas iliaque.

Pour cela

  • Mettez en place une petite routine journalière de 10 minutes pour retrouver jour à après jour un maximum de capacité physique. Vous pouvez en trouver sur le blog ici ou en me suivant sur les réseaux sociaux.
  • Inscrivez-vous à un cours de pilates ou de Yoga. Si vous manquez de temps faites un cours en ligne, personnellement 70% des formations que je fais sont en ligne. (Cours de Yoga en ligne : Cliquez ici – Cours de Pilâtes)
  • Engager un coach personnel. Ce que vous dit là, c’est ce que je mets en place avec tous mes clients qui investissent leurs temps, leurs argents, leurs énergies dans mes services pour avoir une bonne santé et être au top de leur possibilité.
  1. Soigner votre alimentation et hydratez-vous.

Je n’insisterais jamais assez sur cet aspect mais vous devenez ce que vous manger. Si votre système digestif est totalement enflammé parce que vous consommez trop de produit acidifiant (alcool, produit laitier, gluten, protéine animale, produits transformés par l’homme …) ou trop sucré (pain, soda, gâteau …) vous aurez beau lutter, vous serez trop léthargique pour pouvoir soutenir une bonne posture.

Voir article sur la nutrition : Cliquez ici

  1. Ayez des stratégies quotidiennes pour rester dynamique. Bien souvent c’est les positions statiques qui nous pénalisent.
  • Faites des pauses régulières, mettez une alarme pour y penser et marcher pour aller chercher un verre d’eau par exemple.
  • Dans la mesure du possible utiliser des sièges avec une instabilité, déjà fan du swiss ball dans mes exercices de renforcement musculaire, je ne pourrais que trop vous conseiller la géniale tonic chair. Non seulement vous avez une posture positive et dynamique mais en plus vous pouvez faire des étirements ou des mini-séances d’entraînement entre deux sessions de travail.

Gardez toujours en tête que si on veut obtenir de nouveaux résultats il faut mettre en place de nouveau comportement, de nouvelle habitude, une nouvelle psychologie.

Si vous aussi vous avez des astuces pour avoir une bonne posture, s’il vous plaît, partagez les, on est tous gagnant à faire profiter aux autres de notre savoir, de nos expériences.

En attendant la prochaine vidéo, prenez soin de vous, de votre corps, de vos pensées, de vos émotions et de votre posture !

Voir l’article : Maladie du dos et stress psychologique

 

D’autres contenus sont téléchargeables gratuitement

Si vous pensez que cette nouvelle série de vidéo pourrait aider d’autres personnes sujettes au mal de dos chronique, n’hésitez pas à liker et partager.

D’autres contenus théoriques sont téléchargeables gratuitement sur ma plateforme de formation :

– Les bases de la posture :
https://problemededosjecoute.learnybox.com/les-bases-de-la-postures/

Dans ce guide, je vous présente les bases de la posture. En effet, une bonne posture, vous permettra d’améliorer de façon significative vos chances de ne plus être sujet au mal de dos.

– Un dos sans douleur, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables
https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

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