Maladie du dos et stress psychologique

Comment fait-on pour gérer les moments où on est usé psychologiquement et qu’on finit par en avoir plein le dos ? Ou encore comment développer cette habileté qui permet d’être au beau milieu de la tempête et de rester calme, serein, clairvoyant et de faire ce qui est juste et nécessaire au bon moment ? Mais surtout comment être dans des énergies positives et éviter toute crispation superflue susceptible de déclencher ou d’accentuer des douleurs dorsales ?

En avoir plein le dos !

Avez-vous remarqué les journées durant lesquelles vous vous donnez à fond pour accomplir de belles choses dans votre vie ? En effet, vous vous donnez sans compter et pourtant vous finissez par en avoir plein le dos ! Ces moments-là, vous avez l’impression de subir et que rien de bien ne va vous arriver ! Pire encore, plus la journée avance plus vos maux de dos s’accentuent. Un vieil adage résume parfaitement ce concept : « on patine comme un canard !«  Alors si vous avez déjà ressenti cela, lisez attentivement ce qui va suivre…

Petit retour en arrière !

Tout d’abord, je me présente pour tout ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Philippe. Je vis actuellement avec une double hernie discale au niveau des lombaires. Deux ans auparavant, j’avais le bas du dos complètement enflammé et j’étais littéralement « coupé en deux ». Les thérapeutes ne voulaient même plus me toucher tant elles me faisaient souffrir ! Aujourd’hui encore, il m’arrive de les ressentir lorsqu’elles se rappellent à mon bon souvenir. Malgré tout, je peux affirmer que non seulement j’ai retrouvé toute ma mobilité, mais j’ai découvert en moi des ressources incroyables. J’ai retrouvé une vie plus épanouie tant au niveau personnel que professionnel. J’ai comme une deuxième chance avec mon dos alors j’ai décidé de le partager.

Plein le dos ou comment apprendre à mieux s’écouter…

D’une part, j’ai réussi à obtenir des résultats aussi exceptionnels en me faisant le cadeau de me choisir. Et d’autre part, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer éternellement à m’en demander toujours plus au détriment de ma santé. En outre, j’ai pris conscience que j’étais trop exigeant avec moi-même et, de facto, je l’étais avec mon entourage. Plus je voulais que les choses soient parfaites et plus j’étais frustré et me mettais à me critiquer avant de juger. Mais en faire de même avec les autres avait comme corollaire de me conduire à un sentiment de culpabilité. Et ce, sans oublier le retour de flamme des gens que je persécutais !

Plein le dos ou la spirale infernale !

Sans vraiment m’en apercevoir, je me sabotais ! En effet, lorsqu’on est envahi par cette énergie négative, le doute nous assaille et on finit par tout faire par défaut. Sans compter la perte de confiance et d’estime de soi ! Autant vous dire qu’en agissant de la sorte, on devient son pire ennemi ! Et pour cause, on se retrouve dans un état d’insécurité constant ! Ce dernier fausse notre perception des choses tant et si bien qu’on finit par croire qu’il nous manque quelque chose. De même, on finit par croire qu’on ne sera plus jamais heureux, à moins d’atteindre certains buts arbitrairement fixés. Et sans vraiment s’en rendre compte, cet état devient lentement, mais sûrement, notre nouvelle signature énergétique !

Plein de dos, la formule pour mieux s’écouter !

Aussi, la formule que je voulais vous partager vient d’un sublime livre de Jack Canfield que je vous recommande : Bouillon de Poulet pour l’âme, la formule c’est E+C=R !

E = Événement

C = Comportement

R = Résultat

Par ailleurs, cela signifie que la stratégie utilisée pour vous comporter face à un événement en détermine le résultat. Comprenez par là qu’un comportement trop perfectionniste engendre une signature énergétique négative. Laquelle conduit à un état de crispation intense et à en avoir plein le dos ! Dès lors, il ne vous restera plus qu’à tester la 2ème formule Stop 3-2-1-0 Go pour tenter de l’enrayer !

Pleine le dos, une autre formule pour mieux s’écouter !

STOP — Je prends un instant pour moi. Après une grande respiration, je me demande quel événement et quel comportement m’ont conduit à cet état.

3 — Et quel fort engagement pourrais-je prendre avec moi-même pour l’éviter ?

2 — Bravo, bien joué d’avoir repéré que j’allais encore me faire embarquer dans un cercle vicieux qui me tire vers le bas ! Et merci d’avoir pris du temps pour apaiser mon mental et me donner l’opportunité de reprendre les choses en main.

— Tout ceci est normal, c’est humain d’être aspiré par ce type de spirale infernale. Pour ainsi dire, cette dernière fait partie intégrante de la vie. C’est pourquoi, il vous mieux laisser filer cette vieille habitude de mon ancien moi, et ce, pour mieux switcher et pivoter avec de nouvelles intentions. Pour ce faire, il existe une technique très puissante. Celle-ci tire profit du fait que notre machine ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Toutefois, il s’agit là d’une tout autre histoire que je vous conterai plus tard !

0 — Go je repars gonflé à bloc avec une signature énergétique alignée avec mes vraies valeurs.

Voir l’article : L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque. 

 

D’autres contenus théoriques sont téléchargeables gratuitement sur ma plateforme de formation :

– Les bases de la posture :
https://problemededosjecoute.learnybox.com/les-bases-de-la-postures/
Dans ce guide, je vous présente les bases de la posture. En effet, une bonne posture, vous permettra d’améliorer de façon significative vos chances de ne plus être sujet au mal de dos.

– Un dos sans douleur, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables
https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

Dans cette attente, je vous dis à bientôt, prenez soin de vous, de votre corps, de vos pensées et de vos émotions.

Dans le même catégorie :

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

Dans cette nouvelle approche des maux de dos, on part du principe que le mindset, l’état d’esprit, doit être entraîné comme un muscle. C'est notre objectif d'aujourd'hui grâce à l'autorégulation et à la cohérence cardiaque. Aussi, si on s’accorde à dire que pour avoir...

Mal au dos, challenger votre posture, 3 défis

Mal au dos, challenger votre posture, 3 défis

Hello les amis, ici Philippe, coach conférencier et fondateur de la communauté : Problème de dos, j’écoute ! Aujourd'hui, pour soulager votre mal au dos, je vous propose de challenger votre posture. Quand je raconte mon histoire à des personnes qui souffrent de maux...

D’autres articles sur les problèmes de dos :

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

Dans cette nouvelle approche des maux de dos, on part du principe que le mindset, l’état d’esprit, doit être entraîné comme un muscle. C'est notre objectif d'aujourd'hui grâce à l'autorégulation et à la cohérence cardiaque. Aussi, si on s’accorde à dire que pour avoir...

Pin It on Pinterest