Des stratégies pour un dos en plein santé – 1 – Rechercher d’abord la stabilité

Des stratégies pour un dos en plein santé 1/4

Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos !

Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous partager les principales stratégies que j’utilise avec mes participants pour les aider à retrouver un dos et un corps en pleine santé.

Avant de commencer si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de télécharger gratuitement mon ebook : Un dos en pleine santé, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables !

https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

Rechercher d’abord la stabilité

On commence avec le premier concept : Rechercher d’abord la stabilité !

Imaginer que vous héritiez d’une veille maison qui a subi beaucoup de dommage. Vous débarquez là-dedans et vous vous dites : « par quoi je commence ? »

Vous allez commencer par élaborer un plan d’action (peut-être avec un professionnel). Et il y a de forte chance que la première étape sera de consolider les fondations afin que la maison ne s’écroule pas.

Pourquoi ne pas appliquer la même logique pour notre corps

Selon mon expérience, il est capital de commencer par travailler, spécifiquement la stabilité. En particulier au niveau des genoux, bassin/bas du dos, et la scapula. Ensuite dans un deuxième temps on va chercher à retrouver de la mobilité en particulier au niveau de la cheville et de la hanche. On commence toujours par la base, les fondations.
Et ensuite on s’attachera à ne pas négliger la mobilité thoracique et celle des épaules.

Stabiliser les zones identifiées.

Pour stabiliser les zones qu’on a identifiées on va commencer par tonifier, redynamiser, voir réveiller les muscles stabilisateurs avant de s’attaquer au renforcement des grands groupes musculaires. Car il arrive que ces muscles ne soient plus fonctionnels ou pas assez fort et soient à l’origine des déséquilibres posturaux.

  • Pour le genou on va tonifier : les muscles adducteurs de la hanche et le vaste externe des fessiers.
  • Pour le bas du dos on va tonifier la sangle abdominale : muscles paravertébraux, érecteurs du rachis, multifides (derrière) ; transverse de l’abdomen, oblique (devant)
  • Pour la scapula : Les muscles de la ceinture scapulaire (omoplates, clavicules, sternum) qui sont les muscles qui mobilisent la clavicule et l’omoplate par rapport au rachis, la cage thoracique, la tête : Sous-clavier, Petit pectoral, Trapèze, Angulaire, Rhomboïde et Grand dentelé.

Ce n’est pas si compliqué !

J’imagine que ça peut paraître un peu technique, surtout quand on n’a pas les images des muscles sous les yeux, mais garder en tête que la priorité, au début, c’est de passer 70% de votre temps d’entrainement à travailler le renforcement des muscles qui stabilisent le genou, la sangle abdominale et la ceinture scapulaire et 30% la mobilité de la cheville et de la hanche pour avoir un bassin et un bas du dos positionnés de façon optimale.

Voir la suite : Des stratégies pour un dos en pleine santé – 2 – Force excentrique

D’autres contenus sont téléchargeables gratuitement

Si vous pensez que cette nouvelle série de vidéo pourrait aider d’autres personnes sujettes au mal de dos chronique, n’hésitez pas à liker et partager.

D’autres contenus théoriques sont téléchargeables gratuitement sur ma plateforme de formation :

– Les bases de la posture :
https://problemededosjecoute.learnybox.com/les-bases-de-la-postures/

Dans ce guide, je vous présente les bases de la posture. En effet, une bonne posture, vous permettra d’améliorer de façon significative vos chances de ne plus être sujet au mal de dos.

– Un dos sans douleur, les 4 étapes indispensables pour des résultats durables
https://philippevengut.fr/un-dos-en-pleine-sante-en-4-etapes

Dans le même catégorie :

Des stratégies pour un dos en plein santé – 3 – Des muscles forts

Des stratégies pour un dos en plein santé – 3 – Des muscles forts

Des stratégies pour un dos en plein santé 3/4 Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos ! Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous...

Des stratégies pour un dos en plein santé – 2 – Force excentrique

Des stratégies pour un dos en plein santé – 2 – Force excentrique

Des stratégies pour un dos en plein santé 2/4 Une des problématiques des maux de dos, c’est d’arriver à retrouver un corps fonctionnel lorsque c’est le chaos ! Je vous propose une nouvelle série « des stratégies pour un dos en pleine santé » dans laquelle je vais vous...

D’autres articles sur les problèmes de dos :

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

L’autorégulation émotionnelle et mentale par la cohérence cardiaque.

Dans cette nouvelle approche des maux de dos, on part du principe que le mindset, l’état d’esprit, doit être entraîné comme un muscle. C'est notre objectif d'aujourd'hui grâce à l'autorégulation et à la cohérence cardiaque. Aussi, si on s’accorde à dire que pour avoir...

Pin It on Pinterest